des_souris_et_des_hommesL'auteur: John Steinbeck (1902-1968) est un auteur américain lauréat du prix Nobel en 1962. On le connaît surtout pour son oeuvre Les Raisins de la colère, dont le film remportera le prix Pulitzer.

Le livre: Lennie est un colosse, fort comme un boeuf, gentil mais pas intelligent. George est petit mais il lui dit tout ce qu'il doit faire. Ils voyagent ensemble en cherchant du travail dans les ranch, avec le rêve qu'un jour, ils pourront avoir leur petite ferme où ils vivront comme des rentiers et où ils élèveront leurs lapins. En attendant, Lennie aime caresser les choses douces, comme les souris, même si elles ne survivent pas longtemps aux caresses de l'immense bonhomme.

Bref et poignant, ce récit a de quoi déstabiliser. Lennie est visiblement déficient, complètement perdu dans un monde qu'il ne comprend pas et devant sa propre force. Mais il nous dépeint aussi un monde désabusé, d'une grande solitude, où le bien le plus précieux des deux hommes est qu'ils soient là pour veiller l'un sur l'autre. L'exclusion, la différence, la volonté de n'être pas seul, tout cela est au cœur de ce roman. La vulgarité de la femme qui causera la perte de Lennie nous laisse penser qu'il n'est qu'une montagne d'innocence victime du cynisme du monde autour de lui.
La fin ne laisse pas indifférent. A avoir lu au moins une fois.

Titre original: Of Mice and men (traduit de l'anglais)

objectif_pal