Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
14 avril 2010

Suzanne et les ringards

suzanne_et_les_ringardsL'auteur: Jean-Bernard Pouy (né en 1946) est un écrivain français de romans noirs, mais aussi un adepte de l'Oulipo qui s'adonne volontiers à l'écriture à contrainte ou au cadavre exquis.


Le livre: Charles-Émile Gadde, surnommé Dumbo (version adoucie d'Elephant Man) à cause de son visage dévasté, sert de videur et de chauffeur routier pour Bande à Part, un groupe de rock en tournée, adepte de drogues et de soirées agitées avec des groupies après les concerts. Un soir, pendant qu'il décharge le camion, une jeune fille l'interpelle:  elle s'appelle Suzanne, elle veut rencontrer le groupe, particulièrement le guitariste, dont elle est folle. Elle est comme des centaines d'autres groupies, mais Gadde s'attendrit: la jeune fille innocente n'a pas détourné les yeux devant la figure monstrueuse de l'ancien taulard. Il la conduit donc à l'hôtel où le groupe prépare une nouvelle nuit d'orgie. Le lendemain matin, Suzanne est retrouvée morte dans la chambre de Gadde, où il n'a pas passé la nuit. Déchiré, il va mener son enquête personnelle.
Je ne suis pas très polar, mais celui-ci m'a tenté. Et j'ai bien fait: ce n'est pas un polar, puisqu'il n'y a pas d'enquête policière, simplement un marginal qui se sent responsable, qui sait que le Turc que l'on a envoyé en prison n'a rien fait et que le groupe d'allumés pour qui il travaille à contre-coeur a brisé l'innocence qui l'avait ému au bas de son camion. Le monde du spectacle avec ses abus et ses paumés ne rattrape pas une société où celui qui sort de prison pour avoir été un peu trop syndicaliste souffre d'un délit de sale gueule qui n'est pas uniquement physique. J'ai été très touchée par ce personnage de Bête qui veut sauver l'âme de sa Belle en la vengeant. Très court roman, j'ai beaucoup aimé.

objectif_pal

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je note
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité