kamoL’auteur: Daniel Pennac (né en 1944) est un auteur français populaire notamment chez la jeunesse. Il a écrit une véritable pépite que je vous recommande chaudement, la saga Malaussène.

Le livre: Kamo a passé un marché avec sa mère: si elle réussit à garder trois mois un emploi, il remontera ses notes d’anglais, et deviendra même bilingue. Lorsqu’elle lui propose une liste de correspondants anglophones fournie par l'agence Babel, il prend la chose avec légèreté: lui, bilingue, il l’est déjà, argot-français! Le voilà qui écrit une lettre plus que fleurie à une inconnue anglaise, une certaine Cathy Earnshaw. Mais lorsque Cathy lui répond, la lettre le laisse perplexe: cette Cathy, il s’y attache de plus en plus. Au grand désespoir de son meilleur ami qui ne la trouve pas bien nette, cette anglaise.

Si vous êtes féru de littérature anglaise, vous avez déjà repéré la clé de cette histoire. C'est drôle, originale, travaillée et est une véritable invitation au rêve. Donner vie aux personnages de roman tout imaginant une histoire qui montre que l’école sert à vivre et à rêver, c’est du Pennac tout craché. Un très court roman qui se lit avec entrain et nostalgie.

objectif_pal