Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
31 mars 2010

La grammaire est une chanson douce - Erik Orsenna

orsenna


L'auteur:
Erik Orsenna (né en 1947) est un romancier et un académicien, président du jury du prix Clara.

Le livre: Après un naufrage, Jeanne et son frère Arthur échouent sur une île étrange. Mais surtout, ils ne peuvent plus prononcer une parole: ils ont perdu leurs mots! Arrive alors monsieur Henri, qui va leur faire découvrir l'île aux mots, réfugiés là lorsqu'ils ne veulent plus être enfermés dans des phrases ou dans des bouches.
Sympathique, c'est le premier mot qui me viendrait à l'esprit. J'ai apprécié ce véritable hymne à la grammaire, cette mise en conte du fonctionnement même de notre langue: le nom, précédé du déterminant qui agite sa petite clochette pour prévenir ("le nom qui me suit est un masculin!"), la nécessaire cérémonie de l'accord, à laquelle se soustraient les adverbes, célibataires invétérés. Soit. Beaucoup de poésie, beaucoup d'images beaucoup de métaphores. Mais je n'ai pas été plus touchée que ça. Peut-être parce que j'attendais trop de ce livre. J'ai l'impression qu'on reste dans des choses bien naïves, même pour des enfants. Je ne dis pas que ce livre n'a pas de qualité, mais je n'ai pas été transportée.
Des avis plus enthousiastes chez Toinette et Allie.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai adoré ce bouquin, que je trouve très poétique. Ca reste mon livre préféré.
Répondre
M
Je ne dois vraiment pas etre normale.
Répondre
E
Je me souvient je l'avais lu il y a quelques années et cela m'avait beaucoup plu !
Répondre
F
C'est drôle parce que j'ai terminé ce livre hier. Par contre, je l'ai beaucoup aimé, je l'ai vraiment trouvé magnifique!
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité