petit prince Pas de redite, mais une très belle bande-dessinée. Je vous renvoie à mon article sur le livre de Saint-Exupéry.

L’auteur: Joann Sfar (né en 1971) est l’illustrateur et le scénariste. Il a récemment travaillé sur le film Gainsbourg, vie héroïque.

Le livre: quelle petite merveille! C’est bien l’histoire de ce petit prince tombé du ciel qui est racontée. Celui-là même avec sa longue écharpe que l’on retrouve dans les aquarelles de l’auteur, celui-là même qui prend tout fier le dessin du mouton dans sa boite. Mais c’est aussi l’aviateur, le narrateur de l’histoire qui restait sans visage dans le livre, qui prend corps dans cette bande-dessinée, oscillant entre l’enfant qu’il est resté lorsqu’il joue avec le petit prince dans de superbes planches muettes, et la grande personne qui doit réparer son avion pour pouvoir survivre. Quelle belle idée d’avoir fait de la rose une petite nymphe toute en finesse et en orgueil. Très expressif, le trait du dessinateur rend au petit prince sa fraicheur, sa naïveté, son humanité en quelques sortes: ses grands yeux bleus se remplissent de larmes ou s’ombrent de noir lorsque la peur le saisit. Un seul mot: lisez!

Quelques exemples de cases...

Petit_Prince_Pl_2

petitprince2

PetitPrince74_2_