Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
17 mars 2010

Martial : Epigrammes

MartialisLa femme n'a pas été qu'une muse inspiratrice célébrée dans la poésie. Preuve en est avec Martial. Au Ier siècle après Jésus-Christ, ce poète latin se plait à attaquer dans ses épigrammes (courts poèmes acerbes) les femmes auxquels il trouve toujours quelque chose à redire. Morceaux choisis de misogynie...


***

Tu veux, Paula, te marier avec Priscus : tu ne m'étonnes pas : tu as du goût.
Priscus ne veut pas se marier avec toi : lui aussi a du goût.


***

Catulla, la plus belle de celles qui furent ou sont,
mais la plus vile de celles qui furent ou sont,
oh, que j'aimerais, Catulla, que tu sois moins belle ou plus pudique !

***

Paula désire m'épouser; moi, la prendre pour femme,

Je ne veux: elle est vieille. Je le voudrais, si elle était plus vieille.

 

***

Thaïs a les dents noires, Lécania blanches comme neige.
Pourquoi ? La seconde les a achetées, la première les a siennes.

 

LogoPrintempsdesPoetes

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Charmant bonhomme... C'est hilarant malgré tout...
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité