Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
20 février 2010

Le faucon déniché - Jean-Côme Noguès

le_faucon_d_nich_

 

L'auteur: Jean-Côme Noguès (né en 1934) a été enseignant puis principal dans un collège. Il écrit principalement pour la jeunesse.

Le livre: Le jeune Martin a un secret: il a découvert un jeune faucon dans un nid. Mais tous les faucons appartiennent au seigneur, il le garde donc en secret. Celui-ci ne sera pas un chasseur, un tueur pour le plaisir du seigneur: Martin l'apprivoise et en fait son ami. Et lorsque le fauconnier du seigneur s'en rend compte, le verdict est sans appel: le faucon est ramené au château et Martin est mis au cachot. Mais l'enfant ne se décourage pas: il fera tout pour retrouver son ami.
Un grand classique de la littérature de jeunesse et de la littérature scolaire: l'univers médiéval est fidèlement reproduit et mis à portée d'un jeune lectorat. L'histoire ne manque ni de rebondissements, ni d'émotions, notamment grâce à la détermination de l'enfant pour empêcher l'oiseau de devenir un tueur, mais aussi grâce à la mère, qui cache son fils recherché par les soldats. Le thème de la fauconnerie est particulièrement bien traité: j'ai beaucoup aimé la scène de dressage du faucon: les différentes étapes, la patience du fauconnier, l'utilisation des longes et des leurres pour lui apprendre à chasser m'ont fascinée. Et la fin m'a mis la larme à l'oeil : elle donne toute sa valeur à cette belle histoire!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai étudié ce livre quand j'étais gamin. Mon père vend des éffaroucheurs de pigeons et autres produits pour www.avipur.com . Donc, j'ai grandi dans ce monde d'animaux.
Répondre
L
C'était une lecture de classe quand j'étais en CM1 (je suis aujourd'hui en Bac+3, ça commence à faire loin. Mais je me souviens que j'avais bien aimé cette histoire. Je ne saurais plus vraiment dire pourquoi maintenant ^^
Répondre
E
je l'avais lu en 5ème, ça date! je ne pourrais plus dire si j'ai aimé ou pas!
Répondre
M
En cm1? Dire que maintenant, on le fait lire aux cinquièmes...<br /> En tout cas, je suis contente de trouver un écho! Le thème de la fauconnerie est une approche très efficace pour entre dans le Moyen Age avec ce roman.
Répondre
L
Mon institutrice de CM1 était une femme qui avait à coeur de nous ouvrir l'esprit. Elle nous fait lire ce livre pour nous intéresser à la fauconnerie lors de sa leçon sur le moyen-age. J'en ai gardé un souvenir attendri et très intense!<br /> Merci pour ce billet qui me renvoie en enfance!
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité