Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
15 février 2010

Les Hauts de Hurle-Vent - Emily Brontë

hauts-de-hurle-vent

L’auteur: Emily Brontë (1818-1848) est l’auteur d’un unique roman, mais de nombreux poèmes. Elle est la sœur de Charlotte et Anne Brontë, elles aussi romancières. 

Le livre: M. Lockwood arrive aux Hauts de Hurle-Vent en tant que nouveau locataire. Il est accueilli par Heathcliff, le propriétaire, brutal, impoli et détestable. Il rencontre également une jeune femme, belle mais très aigrie, la belle-fille de Heathcliff, et un jeune homme bourru et aussi brutal qu’Heathcliff. C’est Hélène Dear, l’ancienne femme de chambre de Hurle-Vent, qui lui raconte l’histoire de cette famille. Mr Earnshaw , le propriétaire, avait deux enfants, Hindley et Catherine. Il ramène un jour de voyage un jeune garçon à l’origine obscure, que l’on appelle Heathcliff. Les relations entre Hindley et Heathcliff restent orageuses, tandis que le caractère emporté et fougueux de Catherine la pousse à se rapprocher de Heathcliff: l’amour des deux jeunes gens va en grandissant. Mais quand M. Earnshaw meurt, Hindley devient maitre du domaine et Heathcliff est traité plus durement encore. Catherine, devenue une lady alors que Heathcliff reste une brute, décide d’épouser Edgar Linton. Désespéré, Heathcliff disparaît pendant trois ans. Lorsqu’il revient à Hurle-Vent, il est décidé à se venger de ceux qui l’ont séparé de son amour.

J’ai été un peu perdue parmi tous ces personnages qui entretiennent des relations compliquées les uns avec les autres. Mais j’ai été séduite par la structure du roman: qui sont donc ces personnages tous plus malheureux et agressifs les uns que les autres et comment en sont-ils arrivés là? J’ai été touchée par le personnage d’Heathcliff, dont toute la vie désastreuse et le caractère épouvantable ne sont dus qu’à son origine inconnue. Quant à Catherine, quelle garce! Elle ne sait jamais ce qu’elle veut et s’amuse à pourrir la vie des autres et à exaspérer ses parents, et finit par abandonner celui qui n’a plus qu’elle au monde. Quoi qu’il en soit, ces personnages ne laissent pas indifférents. C’est avec une tension continue que l’on suit le trajet d’Heathcliff dans sa vengeance, dans un roman où l’on retrouve toute l’esthétique gothique victorienne: entre château hanté, enfant trouvé, amour interdit et passions cachées dont on ne se relève pas. J’ai passé un bon moment, malgré quelques longueurs.

Titre original: Wuthering Heights (traduit de l’anglais)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai lu ton article (et tu as raison: TOUT est à lire, au point que j'ai eu du mal à sélectionner un extrait pour mon florilège personnel).<br /> Et je me sens bête d'avoir la même édition que toi et de n'avoir même pas pensé à regarder cet arbre généalogique. D'un autre côté, je n'aime pas interrompre ma lecture, j'ai plutôt tendance à aller après regarder un résumé pour resituer personnages et lieux par rapport à mes impressions.
Répondre
M
Ahalala! Ce fut une véritable révélation pour moi! Un gros gros coup de coeur!<br /> Comme toi, j'étais un peu perdue mais l'édition de Poche a l'avantage de présenter un arbre généalogique auquel je me suis souvent référée jusqu'à mémoriser parfaitement les personnages...<br /> <br /> Bref, si ça te dit, mon billet est par là (encore une fois avec une mauvaise mise en page, due au déménagement de mon blog):<br /> http://les-carabistouilles.fr/2009/11/leshautsdehurle-ventsejouentdudestin/
Répondre
M
L'atmosphère est vraiment particulière, on est sous tension en permanence. Ravie de constater ton enthousiasme!
Répondre
M
Tu as bon goût: c'est une belle découverte!
Répondre
M
Ce sont des figures très fortes. Ils ont inspiré beaucoup d'autres écrivains. Je m'en suis rendue compte en lisant ce livre.
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité