Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
9 février 2010

De l'autre côté du miroir

aliceIls 'agit d'un livre dans une petite collection que j'aime bien: un grand classique adapté en BD accompagnée d'une petite musique originale.

L'auteur: Il s'agit de Lewis Caroll, notre auteur d'Alice au pays des merveilles, puisqu'il s'agit là de la suite, avec la même héroïne.
L'adaptation est signée Kyle Baker (né en 1965), qui s'occupe de comics américains (tels New Mutants) et de dessins animés. Vous le retrouverez sur son site internet ici.
Le compositeur est Sylvain Jacques, qui est aussi comédien et réalisateur. Il s'est notamment occupé de musiques de films et de théâtre. C'est un morceau intitulé Alice qui accompagne cette édition.

Le livre: Alice s'ennuie malgré la présence de ses deux chats. Elle décide de passer à travers le grand miroir du salon, et se retrouve dans un monde où tout est inversé: la preuve, il faut tenir les livres à l'envers devant la glace pour pouvoir les lire! Une succession d'aventures vont alors se produire, toutes marquées par une constante inversion: il lui faut courir très vite pour rester sur place, l'on a mal avant de se blesser, on peut se souvenir du futur. Ayant atterri sur un jeu d'échec, Alice rencontre donc les différents pions, et devra passer de case en case afin de jouer la partie jusqu'au bout pour devenir reine!
Bon, je l'avoue, je n'ai pas tout compris. J'ai apprécié les distorsions du réel imposées par l'histoire, j'ai apprécié tous les jeux de langage: on retrouve en effet les fameux mots-valises, mots inventés qui, tels une valise, renferment plusieurs mots en un seul. J'ai cependant retrouvé un univers bien moins féérique que dans le premier opus, sauf peut-être avec les fleurs géantes au début du livre. La musique a renforcé cet effet: constamment discordante, grinçante, elle nous empêche d'envisager cette histoire comme un joyeux non-sens. J'avoue que ça m'a un peu manqué. Quand aux dessins, j'ai regretté qu'ils ne donne pas la priorité aux actions, au visuel, et qu'ils se séparent complètement du texte. J'avais presque du mal à les regarder tant l'écriture était prédominante. Bref, un livre qui me laisse un peu sur ma faim.
J'embrasse fort fort ma soeur qui m'a offert ce livre original et surprenant.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'attends aussi impatiemment le film. J'avoue que je garde quand même ce livre dans un coin de ma tête, même s'il est déroutant. Il y a beaucoup de matière à interpréter ponctuellement.
Répondre
E
Ca ne me tente pas trop...<br /> Déjà Alice au Pays des Merveilles je n'ai pas vraiment accroché...<br /> J'ai aimé la rencontre avec le chat du Cheshire mais ça s'arrête là. Ca tombe trop dans le fantastique pour moi. Alors celui-ci ne me donne pas envie non plus.<br /> J'attends par contre avec impatience l'adaptation cinématographique de Tim Burton car j'ai hâte de voir comment ce réalisateur fou adapte ce classique déjanté...<br /> :)
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité