Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
31 janvier 2010

Croc-Blanc - Jack London

jack_london

 

L’auteur: Jack London (1876-1916) est le pseudonyme de John Griffith Chaney. Il tient son pseudonyme de son beau-père, John London (Jack étant le diminutif de John). Il vit une enfance plutôt misérable aux Etats-Unis et fait son éducation par les livres. Il vit plusieurs années une vie de bohème et de vagabondage, avant d’être un auteur prolixe catalogué en France dans les rayons jeunesse.

Le livre: Dans le grand Nord américain, deux mushers et leurs six chiens de traineaux sont traqués par une meute de loups affamés. L’hiver particulièrement rigoureux et la famine poussent la meute au-delà de leur limites habituelles. A leur tête, Kiche, la louve rousse. Bientôt, elle se terre dans une tanière à l’abri du froid pour donner naissance à cinq louveteaux. Parmi eux, le petit Croc-blanc. La faim le pousse à sortir explorer le monde. Après quelques succès mais aussi quelques déconvenues, notamment avec un écureuil qui le nargue du haut de son sapin, il tombe nez à nez avec une tribu d’indiens et leurs chiens. A sa grande surprise, sa mère se soumet et suit les hommes: c’est chez eux qu’elle est née, d’une de leur chienne et d’un loup sauvage. Croc-blanc doit donc désormais composer avec les hommes, leur protection, mais aussi leur cupidité.

Mais vive le challenge ABC! Voici encore une superbe découverte à laquelle je ne m’attendais pas. C’est un livre dont tout le monde a entendu parler tant il est vendu aux enfants, généralement sous forme d’histoire adaptée ou d’extraits. Rien ne vaut le retour au véritable texte. J’ai été attendrie, séduite, anxieuse, révoltée à chaque étape de cette histoire, comme si j’avais huit ans. La plume de London décrit les comportements animaux avec une pertinence surprenante, mais sans pour autant les humaniser. J’ai été surprise de retrouver dans les comportements du loup, entre instinct de meute et soumission à l’homme, les impressions inexprimables que produisent les attitudes des animaux qui ont partagé ma vie. Conclusion? Pour moi, London est véritablement un homme qui sait de quoi il parle. J’y ai lu aussi un message de responsabilisation des hommes à l’égard des animaux et de leur prétendue infériorité. Ce n’est pas un hasard si Croc-blanc perçoit les hommes comme des dieux: ils nourrissent, protègent, punissent et doivent être protégé. Ce livre nous ramène aux réflexes instinctifs de la nature tout en nous donnant une belle leçon sur l’humanité. J’en aurai pleuré. Une belle bouffée d’oxygène.

Titre original: White Fang (traduit de l'anglais).

objectif_pal

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tant mieux, je suis persuadé qu'on gagne à lire directement dans le texte et à dépasser les adaptations!
Répondre
Z
C'est le livre préféré de mon enfance. J'ai dû le lire une dizaine de fois en version abrégée. Tu me donnes envie de redécouvrir ce texte.
Répondre
M
C'est souvent un roman que l'on connaît de nom et de réputation, moi j'aime me frotter aux sources pour vérifier....
Répondre
M
C'est mon cas aussi.
Répondre
M
Je ne saurai te dire, c'est le premier et le seul que j'ai lu. Mais les descriptions ne m'ont pas trop gênée.
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité