Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
28 janvier 2010

La sixième - Susie Morgenstern

la_sixieme

L’auteur: Susie Morgenstern a déjà été présentée ici et j’avais hâte de la retrouver. Rappelons tout de même qu’elle a décroché plusieurs prix pour ses romans destinés à la jeunesse.

Le livre: Margot tient la lettre dans ses mains: ça y est, elle est inscrite, elle va entrer en sixième. Mais les épreuves commencent vite pour affronter ce monde nouveau: que faut-il porter le premier jour? Faut-il un cartable ou pas? Combien va coûter le carnet de liaison? Va-t-elle trouver la salle de cours? La classe chahute, les professeurs lassés distribuent punition sur punition. La voilà élue déléguée, mais personne sauf elle ne semble se soucier de faire avancer la sixième 6.

J’ai été un peu déçue. Je m’attendais à retrouver la verve langagière de Susie Morgenstern. Ici, on est vraiment dans une écriture simple. Ceci dit, j’ai apprécié les différents passages obligés de la sixième, vus à hauteur d’enfant, malgré un bon nombre de stéréotype. Mais je dois admettre que dans mon souvenir, au collège, beaucoup de choses fonctionne sur des stéréotypes et il ne vaut mieux pas sortir de ces petites cases. Ce roman m’a renvoyé à ma propre impression du collège, avec en général la désagréable impression que l’héroïne est perpétuellement seule au milieu de plein de monde. Pas de grands enthousiasmes, donc, mais un gentil roman qui a au moins l’avantage de parler aux élèves de collège, même aujourd’hui, malgré son ancienneté (plus de dix ans déjà). J’ai apprécié aussi l’humour de l’auteur, notamment dans les bulletins de notes que l’héroïne attribue à ses professeurs ou dans les diverses réclamations des élèves, parmi lesquelles “se débarrasser des profs”, “tuer les profs”, “ne plus faire de gym”, “faire davantage de gym”, “faire des voyages avec la classe” ou ”faire des voyages sans la classe”.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Coucou,<br /> une personne me demande quel est le registre du livre "l'Attrape coeurs" de Salinger et j'ai bien du mal à lui répondre. Elle souhaiterais une réponse avant ce soir et a posté un commentaire sur l'article de ce roman.<br /> Pourrais-tu m'aider s'il te plaît ? Je ne vois pas vraiment quel est le registre de ce livre...
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité