Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
9 janvier 2010

Les mots

sartreL'auteur: Jean-Paul Sartre (1905-1980) est dramaturge, romancier, philosophe français. Il est connu pour son engagement politique, sa philosophie existentialiste, sa liaison avec Simone de Beauvoir et pour avoir refusé Prix Nobel de littérature en 1964.

Le livre: de quatre à onze ans, le petit Jean-Paul Sartre a découvert sa famille et son rapport à la littérature. Enfant prodige, dont le père laissa une très jeune veuve aussitôt rapatriée sous l'autorité paternelle, il s'invente des mondes et des comédies dans lesquelles sa famille entre de bonne grâce. Il découvre avec émerveillement les livres, leurs histoires, et apprend à lire seul: quel besoin alors, de l'envoyer à l'école? Sa famille l'a dit: il écrira!
L'écriture de Sartre m'a surprise par sa fluidité: on se laisse sans problème emporter dans le débit de mots, dont on perd parfois le sens mais pas la matière. Le livre oscille entre anecdotes concrètes tirées de l'enfance et rêveries, interprétations diverses... J'ai été surprise qu'on puisse écrire autant sur une période si floue, si courte, en respectant autant les envolées lyriques enfantines et le sérieux de l'enfant qui prend son rôle très à cœur. Ce qui m'a surtout marqué dans ce livre, c'est bien sûr le parcours de l'écrivain, depuis la lecture, en passant par la découverte de sa médiocrité et la décision d'écrire envers et contre tout en revendiquant sa propre folie.
Une lecture cependant un peu laborieuse pour moi, comme toute autobiographie: j'ai parfois du mal à comprendre ce que la vie des gens a de plus intéressant que la mienne. Mais la qualité de la langue et la prestance du personnage-enfant ont rattrapé la chose.

objectif_pal

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il trainait depuis trop longtemps sur ma PAL. <br /> Bonne année 2010 à toi aussi!
Répondre
L
Jamais lu... et j'avoue ne pas avoir le courage de m'y plonger...<br /> <br /> Je te souhaite une très bonne année 2010, avec beaucoup de joies, d'échanges, de rencontres, de réussite dans toutes tes entreprises et bien sûr, de lectures !
Répondre
L
Rien à voir avec l'article ^^ je répond à ton petit com sur mon blog perso :-)<br /> Je suis inscrite en première année d'IUFM à Rouen, pour passer le CAPES d'Histoire-Géo. Comme j'habite Le Havre, je fais aller-retour tous les jours ! (enfin sauf quand il y a de la neige comme en ce moment ^^)<br /> Merci pour la visite, bonne soirée !!
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité