Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
28 décembre 2009

Les anagrammes littéraires

anagrammesL'auteur: J'ai trouvé très peu de renseignements sur Yves Lamy, aussi me contenterai-je de vous signaler que c'est en 2008 qu'il publie ce petit livre.
Le livre: Depuis les grands rhétoriqueurs du XVème siècle jusqu'à notre temps, l'anagramme est un des jeux de langue qui a inspiré nombre de pseudonymes, pamphlet et personnages cachés. Classés par ordre alphabétique, voici une multitude de prirouettes et de noms dissimulés (ou pas). Ce livre, je l'ai plus parcouru que lu, en m'arrêtant avec intérêt sur les auteurs que je connaissais. On y retrouve donc les plus connus: Voltaire né François Arouet, Marguerite Yourcenar née Crayencour ou François Rabelais qui publie sous le nom d'Alcofribas Nasier. On en découvre d'autres, croustillants, tels les multiples avatars pris par le gentleman cambrioleur Arsène Lupin, nommé tour à tour Luis Perenna, Paul Sernine ou Paule Sinner et qui affronte un très reconnaissable Herlock Sholmès. On rappelle que Victor Hugo avait appelé Prosper Mérimée M. Première Prose, que Paul Verlaine figure parmi les Poètes Maudits sous l'appellation Pauvre Lélian. Et plus discret, Vladimir Nabokov se met en scène dans ses romans sous divers anagrammes, tel Vivian Darkbloom dans Lolita, ou Julien Sorel qui apprend au début du Rouge et le Noir l'exécution de Louis Journel, son anagramme parfait. Distrayant!


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Sympathique à première vue!
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité