Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
16 décembre 2009

Murena

murena01L’auteur: le dessinateur Philippe Delaby (né en 1961) collabore ici avec le scénariste Jean Dufaux (né en 1949). Tous deux ont déjà publiés plusieurs bandes-dessinées en Belgique et en France.

Les livres: Nous sommes à Rome en 54 avant Jésus-Christ. L’empereur Claude commence à se repentir d’avoir destitué son fils Britannicus au profit de celui de son épouse Agrippine. Il s’en confie à sa maîtresse, Lollia Paulina, dont le fils Lucius Murena est un ami de l’héritier du trône, le futur Néron. Lorsqu’elle apprend l’existence de Lollia et les intentions de son époux, Agrippine décide de faire assassiner sa rivale, puis son mari, afin de garantir sa présence et celle de son fils au pouvoir. En voulant découvrir qui a tué sa mère, Lucius Murena est alors engagé malgré lui dans les intrigues de cour, au cœur desquelles s’affrontent Néron et Agrippine.

Évidemment, je ne peux que vous donner le point de départ de l’histoire, qui est en cours de publication (le tome 7 vient de sortir, le tome 8 est à paraître). Cette BD est une fantastique découverte, conseillée par une collègue. Du point de vue historique, les quelques libertés prises sont signalées en fin de volume, mais l’univers de l’Empire romain est particulièrement bien rendu, sans embellissement superflu: sans craindre la nudité ni le sang, on y retrouve la violence des gladiateurs, la hiérarchie complexe des esclaves et des affranchis, la débauche d’argent et de luxe dans laquelle se complaît l’impératrice, les bas-fonds où l’on croise devins et empoisonneuses. La fameuse Locuste est d’ailleurs d’une composition particulièrement marquante. Purs et soignés, les dessins sont un vrai plaisir, ils s’inspirent largement des bas-reliefs antiques mais le résultat est tout à fait réussi. La variété et la richesse des représentations de la Rome Antique, tant au niveau culturel qu'architectural, est surprenante. Quant à l’intrigue choisie par les scénaristes, elle est là encore riche et complexe: le personnage de Murena, inventé, permet de donner aussi un regard extérieur à l’histoire; la psychologie étrange de Claude (prêt à ramener Britannicus sur le trône après l’avoir destitué), la jeunesse et l’innocence de Britannicus  (qui n'a que quatorze ans) sont aussi mises en avant. Si Néron présente des prédispositions à la violence et au meurtre, c’est bien Agrippine qui tire les ficelles de tous les méfaits du début de son règne. Dans cette interprétation de l’histoire, contrairement à ce qu’en a dit Racine, c’est elle qui empoisonne Britannicus. Néron, lui, malgré sa soif de pouvoir, fait de son mieux pour épargner les gens qu’il aime, sous le regard d’un étrange spectre divin qui le suit comme une fatalité qui rôde.

Albums parus à ce jour:

Le cycle de la mère:

Chapitre 1: La pourpre et l’or (couverture ci-dessus)

Chapitre 2: De sable et de sang

Chapitre 3: La meilleure des mères

Chapitre 4: Ceux qui vont mourir

Le cycle de l’épouse

Chapitre 5: La déesse noire

Chapitre 6: Le sang des bêtes

Chapitre 7: Vies des feux

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ton enthousiasme fait plaisir et tu as parfaitement raison!
Répondre
E
Un réalisme historique de qualitéservi par de magnifiques dessins. Selon moi, encore mieux qu'un cours d'histoire ...
Répondre
M
Tu verras, c'est excellent! Il me tarde de lire la suite, je n'en suis qu'au tome 3 mais le 4 est systématiquement sorti de la bibliothèque...
Répondre
A
je l'ai vu sur les blogs et je l'ai commandé. je devrais l'avoir bientot :)
Répondre
M
En voici une, de BD de qualité. Tu ne seras pas déçue!
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité