Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
21 novembre 2009

Porte de la Paix céleste

porte_de_la_paix_celesteL'auteur: Shan Sa (née en 1972) est d'abord poétesse chinoise. En 1990, après les événements de Tien an Men, elle s'installe en France et n'écrira plus qu'en français. Elle obtient un grand succès éditorial et décroche notamment le Goncourt des lycéens avec La Joueuse de Go.

Le livre:
Ayamei fuit la place Tien an Men où étudiants et force du parti s'affrontent en un combat sanglant dont elle est une des figures de proue. Recherchée dans tout le pays, elle se cache. Le lieutenant Zhao suit sa piste, inlassablement. L'inflexible militaire fouille l'enfance et l'intimité de celle qui représente la Chine moderne ennemie du régime maoïste. Il découvre une jeune femme étouffée mais libre, la beauté, la poésie, le rire, l'amour, au fil des lignes et des journaux qu'Ayamei laisse derrière elle. Il la suivra jusqu'au temple où elle s'est réfugiée, en pleine forêt.
Intense, lu en à peine quelques heures, ce roman commence dans le sang et la réalité politique la plus abrupte, et s'achève dans un mysticisme initiatique où il a réussi à nous entraîner en moins de 150 pages. Une recherche de la poésie et de la vérité dans les heures les plus sanglantes de la Chine communiste; l'histoire d'une jeune fille élevée dans la Chine maoïste avec une rigueur terrible, qui assiste impuissante au suicide du garçon qu'elle voulait suivre, victimes d'une société trop bien réglée. Une superbe découverte, le genre de livre qui laisse toute sa place à la sensibilité du lecteur, jusqu'à la dernière ligne. Un livre puissant. Je le recommande!

objectif_pal

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité