roger_cailloisL'auteur: Roger Caillois (1913-1978) est écrivain, sociologue, critique littéraire. Il a également été haut fonctionnaire pour l'UNESCO, élu à l'Académie Française. Il s'est particulièrement intéressé à l'exploration de l'imaginaire et des mondes fantastiques.

Le livre: Noé a construit son arche, a rassemblé un couple de chaque animal. Mais des questions l'assaillent: pourquoi a-t-il été élu, lui? Comment va-t-il faire tenir tous ces animaux dans son arche qui ne sera jamais assez grande? Et d'où viennent-ils d'ailleurs ces animaux, parmi lesquels certains qui ne vivent même pas sur son continent? Et comment vont-ils manger s'il doit préserver toutes les espèces présentes dans l'arche? Et lorsque tout est recouvert par les eaux, pourquoi les poissons et les requins ne sont-ils pas éradiqués au même titre que les autres espèces?
Voici le résumé du premier des cinq textes qui composent ce petit livre. Il est très réussi. Dans les autres, Caillois explore la métamorphose du corps humain dans une nouvelle qui n'est pas sans rappeler l'axolotl de Cortazar, ou encore les profondes incompatibilités entre la lecture et la bibliophilie. Je ne savais pas où classer ce livre puisque les textes qui le composent relève autant du récit que de la réflexion. J'ai choisi les essais parce que chacun propose une réflexion qui relègue le narratif au second plan.

Un immense merci à Lili Galipette qui m'a offert ce livre pour mon anniversaire. C'était une vraie surprise qui m'a beaucoup touchée.