Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
20 septembre 2009

Chinoises - Xinran

xinran
L'auteur: Xinran (née en 1958) est née en Chine. A partir de 1983, elle devient animatrice d'une émission de radio nocturne. En 1997, elle s'installe à Londres et publie un livre inspiré des témoignages de ses auditrices. Elle publiera ensuite dans le journal The Guardian notamment.

Le livre: Inspiré par les enquêtes menées par la journaliste, le livre fait le point sur ce que signifie être une femme en Chine aujourd'hui. Epouses de hauts dignitaires, paysannes, femmes incarcérées, elles livrent leurs histoires et leurs blessures. L'histoire chaotique de la Chine du XXième siècle, le clivage entre une société traditionnelle et le désir de révolution, en pleine guerre froide, est ici présentée sous un jour nouveau. Mariage forcé, ignorance, viols, folie sont autant de tragédie qui jalonnent ces témoignages. Xinran se sert également de sa propre histoire et de celle de sa mère pour étoffer son enquête. Ainsi l'on confronte la paysanne du fin fond de la Chine et la femme "à la mode" dont la vie s'étale dans tous les médias. Mais ce que Xinran veut mettre en lumière, c'est ausi la force avec laquelle ces femmes chérissent ce qu'elles ont sauvé du désastre.

Un livre bouleversant. On y retrouve les abus de toute société totalitaire. J'ai particulièrement été marquée par un court passage concernant la bibliothèque secrète du professseur: gardée cachée car elle renferme les livres que justement les Révolutionnaires veulent détruire, elle n'existe que parce que "sans livre, nous ne pourrions pas comprendre le monde".

Titre original: Kuaizi guniang (traduit du chinois).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En effet, pour moi il s'agit d'un essai: c'est une succession de témoignages recueillis par l'auteur sans ligne narrative. Je te le conseille: c'est très intéressant.
Répondre
M
Ton billet m'a donné envie de lire cet essai (?) Beaucoup l'ont classé en roman... Justement pour challenge ABC 2010, je n'avais pas d'auteur commençant par la lettre X...
Répondre
T
Il est dans ma LAL, il suffit que je le trouve à la bibliothèque.
Répondre
L
La bibliothèque est-elle bien fournie?<br /> J'aurais peut-être dû faire comme toi...
Répondre
M
J'ai trouvé la bibliothèque municipale de ma ville! Ô joie! <br /> Pourquoi crois-tu que j'aie choisi ce métier? A moins on peut (parfois) être payé pour lire et pour faire lire...
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité