Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
1 septembre 2009

La petite fille de Monsieur Linh

linhProgramme de liaison 3ème-2nde.

L'auteur:
Philippe Claudel (né en 1962) est agrégé de français, professeur en Lorraine, a été primé pour plusieurs de ses romans et est aussi réalisateur. Il ne chôme pas.

Le livre:
  Monsieur Linh est debout à l'arrière du bateau. Il emporte avec lui une valise légère et un bébé qu'il serre contre lui. Il regarde s'éloigner le pays de ses ancêtres. Arrivé dans son nouveau pays, rien ne l'intéresse, hormis prendre soin de sa petite-fille. Un jour, poussé par la jeune femme qui lui sert d'interprète, il se promène dans les rues avec l'enfant et rencontre Monsieur Bark, seul lui aussi. Une amitié improbable et solide se noue entre les deux hommes.
Un livre très bref mais poignant. La réalité politique et social qui sert de fondement à cette histoire est traitée avec beaucoup de pudeur et de retenue. Je me suis laissée émouvoir sans peine par tous ces personnages, par ce vieil homme incompris qui consacre sa vie à sa petite-fille. Encore un de ces livres qui nous laisse, dans ses dernières pages, sur une profonde impression de mélancolie et de suspens. A lire d'urgence.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce livre est une perle et je le conseille dès que j'en ai l'occasion. Une très belle histoire que la fin inattendue sublime je trouve.
Répondre
M
Je connais peu Claudel, mais tu vois, j'ai aimé ce roman aussi.
Répondre
M
J'aime beaucoup l'écriture de Claudel et c'est vrai que ce roman, je l'avais trouvé particulièrement poignant et surprenant...
Répondre
L
Quand c'est Combe qui le dit, c'est que ça doit être vrai...
Répondre
M
Pffff... Verbeux... ça existe comme mot, ça?
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité