Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
30 août 2009

Le Démon et mademoiselle Prym

coelhoL'auteur: Paulo Coelho (né en 1947) naît au Brésil, embrasse le mouvement hippie dans les années 1960, subit la dictature des années 1970. Son cheminement spirituel est à l'origine de nombre de ses romans,  notamment le célèbre Alchimiste.

Le livre:
Dans le petit village de Bescos, rien n'a changé depuis des centaines d'années. Un jour, un étranger offre à la jeune serveuse, Chantal Prym, suffisamment d'argent pour subvenir à tous ses besoins et à ceux du village entier à une simple condition: que quelqu'un soit assassiné.

De longues pages de dissertation sur la question du Bien et du Mal, sur leur statut dans les religions et sur la nature humaine. L'intrigue est un prétexte, l'auteur ne s'en cache pas. Je ne suis pas fan. Des dizaines de pistes romanesques pouvaient être explorées, qui donneraient un peu de corps à une lecture qui reste pour moi un peu stérile, malgré le questionnement spirituel et moral qu'elle propose. Pas convaincue.

Titre original: O demônio e Srta. Prym (traduit du portugais).

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité