Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
22 juillet 2009

Lullaby

lullabyL’auteur : J’ai déjà présenté Jean-Marie Gustave Le Clézio dans un autre article, aussi je vous y renvoie.

 

Le livre : Un matin du mois d’octobre, Lullaby décide de ne plus aller à l’école. Elle glisse quelques objets dans son sac, écrit une lettre à son père et prend la direction de la plage. Seule, sur les rochers, le long du chemin des contrebandiers, elle goûte à l’ivresse et la liberté. Seule ? Pas vraiment. Son chemin est jalonné de rencontres : un petit garçon pêcheur, une étrange maison grecque, la voix de son professeur de mathématique. Et les lettres qu’elle écrit à son père, toujours. Pourtant, un jour, il lui faut revenir à l’école. Oui, mais qui la croira ? Certainement pas la sévère directrice.

Ah, Le Clézio. Plusieurs choses m’ont marqué dans cette nouvelle. D’abord, la mer. Le Clézio m’a réconcilié avec la description. La mer qui brille, étincelle, les rochers blancs, l’écume qui mousse. Cette connexion avec la nature, cette justesse dans le ton me fascinera toujours chez lui. Et le rêve. Le trajet de Lullaby est léger comme une bulle d’écume, ses lettres sont insouciantes et chaudes. Et pourtant, cette jeune fille aérienne, on la devine dans une situation étrange, seule chez elle, son père en voyage, sa mère malade, et les inquiétudes formulées par la directrice à son sujet ont quelque chose d’alarmant. Mais Lullaby, elle, rien ne l’alarme. Elle a quelque chose d’artiste, à vouloir remplir les blancs entre les mots dans ses lettres, les tacher d’eau de mer, mettre du sable dans l’enveloppe, puis finalement les brûler pour voir le papier bleu se torde dans la fumée ; à vouloir calculer l’angle de réfraction du soleil sur la mer ; à étudier la manière de sauter d’un rocher sur l’autre ; à s’émerveiller de la mélodie d’un nom grec.

Une parenthèse de rêve, à ranger auprès du Petit Prince.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne me souvenais même pas que c'était du Le Clézio: quand j'ai découvert cette histoire la première fois j'étais très jeune et je l'écoutais en livre audio sur mon vieux walkman. Je l'ai retrouvée par hasard. C'est très court et facile à lire. Si jamais tu veux retenter Le Clézio, je te le conseille.
Répondre
L
Avec un tel billet, tu vas peut-être réussir à me réconcilier avec Le Clézio, et ce n'est pas une mince affaire!
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité