Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
16 juillet 2009

Ménès

menesL’auteur : Alain Surget (né en 1948) est professeur d’Histoire. Dans ses romans pour la jeunesse, il présente a un intérêt particulier pour l’Egypte Ancienne.

 

Le livre : Le destin de Menî est tout tracé : fils d’Antaref, roi de Haute Egypte, il succèdera à son père, mais pour l’heure, il ne s’intéresse qu’à ses animaux familiers et sait à peine tirer à l’arc. Pour le rendre digne du trône, son père l’envoie dans le désert accomplir trois exploits. Menî se demande encore comment y parvenir lorsqu’il rencontre Thouyi l’hirondelle, petite voleuse des rues en fuite. Dans une Egypte pleine d’assassins où le pouvoir royal n’est pas encore bien affermi et où les tensions politiques entre le Nord et le Sud deviennent dangereuses, l’aide de Thouyi ne sera pas de trop pour faire de Menî le célèbre Ménès, premier Pharaon de Haute et Basse Egypte.

La littérature de jeunesse recèle encore quelques trésors. Cette petite trilogie en fait partie. D’abord parce que les personnages sont réussis, et rentrent dans tous les critères des héros pour enfants, rendant l’identification très facile. Le futur pharaon fait d’ailleurs sourire tant il est gauche au début du premier tome. Mais aussi parce que l’histoire, parfaitement adaptée aux jeunes lecteurs, repose sur une réalité historique précise : l’unification de l’Egypte et la naissance des Pharaons. Cette réalité politique trouble a toute sa place dans le roman, ainsi que les enjeux d’une succession au trône. Un petit chef-d’œuvre dont j’ai trouvé les deux premiers tomes (L’œil d’Horus et L’assassin du Nil) dans la bibliothèque de mes petites sœurs, et dont je n’ai pas résisté à l’envie d’acheter le troisième (Le Maitre des deux terres). Une réussite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité