Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
13 juillet 2009

Premier amour, dernier amour

morgensternL’auteur : Susie Morgenstern (née en 1945) fait ses études aux Etats-Unis, puis en Israël, pour terminer en France. Elle enseigne l’anglais à l’Université de Nice, écrit ses romans pour enfant directement en français.


Le livre : Elle a dix-huit ans, elle est américaine et étudie à Jérusalem. Il est français, parle à peine l’anglais, participe à un colloque scientifique. Lorsqu’elle l’aperçoit au resto-U, c’est le coup de foudre. Elle en est sûr : c’est lui et pas un autre. Peu importe l’avis des amis, la famille, les différences : elle est amoureuse.

Enfin un auteur pour la jeunesse qui ne prend pas les enfants pour des analphabètes. La langue est très riche, sautille d’une phrase à l’autre, bourrée d’humour et d’émotion. Elle ne s’embarrasse pas de fleurs bleues ni de fausse pudeur. Elle aime, point, c’est comme ça et pas autrement. Elle n’est pas parfaite, trop grosse, mal habillée, pas féminine, mais peu importe. Le roman (largement autobiographique qui plus est) file à toute vitesse de Jérusalem à Paris, de Nice à New York. Derrière le ton enjoué et l’indéfectible optimisme de la narratrice se dessinent toutefois des aspects plus graves (on devine que l’élu de son cœur souffre de dépression lorsqu’elle le rencontre). Arrivera-t-elle à la rejoindre, à le convaincre que c’est elle et pas une autre ?

Je connaissais Susie Morgenstern de réputation. J’adhère à 200%.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité