Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
13 juillet 2009

Vendredi ou la vie sauvage - Michel Tournier

vendredi

L’auteur : Michel Tournier (né en 1924) a travaillé comme journaliste à la radio. Son premier roman, Vendredi ou les limbes du pacifique, remporte le grand prix de l’Académie française.

 

 

Le livre : Il s’agit d’une version simplifiée du premier roman, même si Tournier ne prétend pas l’avoir écrit pour des enfants. Lorsque Robinson Crusoe se réveille sur une île déserte, après le naufrage du bateau qui le transportait, son premier souci est de ne pas perdre la trace de sa propre humanité et de sa civilisation. Il construit donc, dans une grotte, une véritable maison, avec des champs cultivés, un élevage de chèvres, le tout entouré de fortification. Il donnera même un nom et des lois au petit univers qu’il s’est créé. Mais lorsqu’il sauve de la mort un indigène, il va découvrir que sur cette île, vivre selon les vieilles coutumes anglaises n’est pas forcément le meilleur parti à prendre.

Un enchantement que ce roman. Les aventures de Robinson nous emportent avec légèreté et simplicité, mais la gravité de sa situation n’est jamais laissée de côté. Le personnage de Vendredi est tout en simplicité et pourtant reste insaisissable. Les illustrations, notamment pour le passage concernant la langue des signes, donnent à l’ensemble une proximité déconcertante. Vendredi nous est à la fois très proche et complètement étranger. J’ai adoré. Un jour, je lirai la version compliquée, mais celle-ci m’a ravie !

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité