517C0JEJXVLL’auteur : Studio de manga composé de filles ! Clamp compte actuellement quatre mangaka. Elles ont réalisés de nombreux mangas populaires des années 1990, comme CardCaptor Sakura. Elles ont un goût particulier pour la fantasy.


Le livre : Un manga de science-fiction. Dans un monde où les ordinateurs sont devenus tellement perfectionnés qu’ils ont pris l’apparence des humains et parfois jusqu’à leur place, Hideki, un étudiant peu brillant et fauché, trouve un ordinateur ayant la forme d’une jeune fille jeté aux encombrants. Il le récupère et inexplicablement, l’ordinateur qui n’a aucune donnée, aucun système d’exploitation, fonctionne mais ne sait rien faire et ne dit que « Tchii ». Il la baptise donc Tchii. Or il se pourrait que Tchii soit un Chobits, un ordinateur très spécial, surtout lorsqu’elle grille les systèmes de tout autre ordinateur qui tente de se connecter à elle, et qu’elle montre envers Hideki un attachement tout particulier.

J’ai trouvé ce manga très bien conçu, très poétique. Tchii ne sais pas plus qu’Hideki ce qui lui est arrivé avant d’être jetée aux ordures, et bien qu’étant un être artificielle, elle aspire à découvrir qui elle est. Le manga arrive de plus à ne pas abuser des petits bonus fun du genre nippon, comme les obsessions perverses de l’étudiant célibataire (quelle idée de laisser des magazines porno à la portée d’un ordinateur qui découvre le monde !) ou les petits personnages stylisées lourdingues. Mention spéciale à Sumomo : une version portable, c’est-à-dire miniature, de ces PC à forme humaine, avec un moral inattaquable et une bouille adorable.