Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
6 juin 2009

La citadelle du vertige - Alain Grousset

9782013224338FSL'auteur: Alain Grousset est né en 1956 et est un passionné de bandes-dessinées et de science-fiction. Il a été critique de science-fiction avant de se tourner vers l'écriture et plus particulièrement vers les livres pour la jeunesse.

Le livre: pour moi, il a une histoire. Je l'ai découvert lorsque j'étais moi-même en 5ème. Et je ne l'ai jamais oublié, que ce soit sa couverture, ses illustrations ou son héros  (et son inutile héroïne, maintenant que j'y pense...). L'histoire se déroule dans une gigantesque cathédrale médiévale, dont les habitants construisent peu à peu les différents étages, montant inlassablement vers le ciel. Le héros, Symon, apprenti tailleur de pierre, se pose des questions sur ce mode de vie et lorsque son père meurt, il décide d'emprunter l'escalier interdit qui descend vers la terre. J'ai aimé cette description de l'univers médiéval qui s'accorde si bien et de manière si fluide avec le fantastique et la science-fiction que l'auteur introduit à la fin. Remarquable aussi, cette utilisation froide des croyances aveugles au Moyen Age, satire que je ne comprends d'ailleurs que maintenant. Comme quoi, il n'est jamais trop tard pour relire et redécouvrir les oeuvres pour enfant

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité