Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
6 juin 2009

Paroles - Jacques Prévert

L'au9782070367627teur: Jacques Prévert (1900-1977) est un des poètes français les plus populaires. Il participe au mouvement surréaliste, écrit des scénarios et dialogues de film comme Quai des Brumes (1938), des paroles de chanson chantées par Juliette Gréco, Serge Reggiani,Yves Montand, ce qui explique que son nom soit encore aussi connu aujourd'hui.

Le livre: resté célèbre pour sa fraicheur et ses jeux de mots, le recueil est aussi empreint de thèmes engagés, comme la dénonciation de la guerre, auxquels Prévert oppose l'innocence enfantine et la liberté de l'oiseau. Prévert, c'est aussi une poésie du quotidien, de la simplicité, sans perdre sa profondeur. Intemporel Prévert, avec son poème "Le Cancre" que l'on apprend dans tant d'écoles primaires, et que l'on relit différemment à toutes les époques de sa vie. L'humour de Prévert. La sensibilité de Prévert. Parmi mes poèmes préférés, "Pour faire le portrait d'un oiseau", dont je vous livre quelques vers:

"Peindre d'abord une cage

Avec une porte ouverte [...]

Quand l'oiseau arrive

s'il arrive

observer le plus profond silence

attendre que l'oiseau entre dans la cage

et quand il est entré

fermer doucement la porte avec le pinceau

puis

effacer un à un tous les barreaux [...]

alors vous arrachez doucement

une des plumes de l'oiseau

et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'ai pas terminé de parcourir ton blog, Toinette, il est tellement riche! Mais je ne manquerai pas de venir commenter tes extraits de Prévert!
Répondre
T
J'adore ce livre. J'ai mis quelques textes de ce recueil sur mon blog.<br /> Merci pour tous tes commentaires
Répondre
F
J'ai lu quelques passages de ce livre. Un voyage dans le quotidien des hommes et dans le monde réel.<br /> Et je souhaite ajouter, plus personnellement que je trouve votre blog très interessant.<br /> Au plaisir..
Répondre
M
Je n'arrive pas à faire fonctionner le lien, mais j'y travaille. En tout cas, magnifique occasion de faire découvrir tous les aspects de la poésie. Merci!
Répondre
D
... mais tout à fait pertinent: <br /> <br /> Le compositeur allemand Harald Genzmer a mis en musique ce poème, dans une traduction allemande. Il a été interprété par le Choeur des XVI il y a deux ou trois ans, et vous pouvez en trouver un enregistrement ici: <br /> <br /> http://www.xvi.ch/disc_saison_europeene.htm<br /> <br /> Pistes 14 et 15 - sur 14, c'est moi qui récite. <br /> <br /> Salutations!
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité