Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
20 février 2008

Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry

petitprinceL’auteur : Antoine de Saint-Exupéry nait dans une famille qui appartient à la noblesse française. Avant d’être écrivain, c’est un aviateur dans l’armée française. Son œuvre sera largement inspirée de son expérience de pilote.

 

Le livre : Présente-t-on encore le Petit Prince ? Je pense que oui, pour ne pas le cantonner aux livres pour enfant et pour lui donner l’ampleur qu’il mérite. Il fut publié d’abord en 1943 à New York, puis en France en 1945. Le livre raconte les aventures de ce petit prince blond, étonné devant le monde absurde des grandes personnes. Le narrateur le rencontre après avoir posé son avion dans le désert (« S’il vous plait... dessine-moi un mouton ! »). Non linéaire, l’histoire est une succession de rencontres dont les plus connues sont bien sûr la rose et le renard. Mais il y aussi toutes les planètes : celle du roi dont la logique est celle de « régner sur », celle du vaniteux qui ne cesse de saluer pour qu'on l'acclame, celle du buveur, qui boit "pour oublier qu'il a honte de boire", celle du businessman qui compte les étoiles et qui ne cesse de répéter "je suis un homme sérieux, moi.", celle de l'allumeur de réverbères, le seul qui ne paraisse pas ridicule au Petit Prince "parce qu'il s'occupe d'autre chose que de soi-même", celle du géographe, et enfin la terre. Un petit prince en quête d’amis et un livre plein de belles formules à méditer. A relire sans modération !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un petit bijou à lire, relire et rerelire, à tout âge !
Répondre
T
Uu livre merveilleux.
Répondre
C
Je l'ai lu 20 fois, peut-être... Et à chaque fois c'est une redécouverte, j'y décèle des sens différents. Un petit trésor, un peu abîmé par les lectures, qui reste à la place d'honneur dans ma bibliothèque!
Répondre
G
Certes ce n'est pas qu'un roman pour enfants, mais je ne manquerai pas de le lire aux miens. Il véhicule de si belles valeurs et un si beau regard sur le monde. <br /> Ce que j'aimais par-dessus tout quand j'étais petite, c'était les illustrations de l'auteur.<br /> Et si tu ne l'as pas lu, je te conseille Terre des hommes, du même Exupéry. Là c'est clairement un roman pour adultes, et c'est superbe! L'homme face au désert, face à l'homme, face à la machine, face à lui-même.
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité