Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
20 février 2008

Le Lion - Joseph Kessel

lelion4woL’auteur : Né en Argentine, Jospeh Kessel s’engage pendant la Grande Guerre. Il participa à la composition des paroles du « Chant des Partisans ». De sa production littéraire impressionnante, je vous avoue n’en avoir lu qu’un, parmi les derniers qu’il ait écrit.

Le livre : Moi qui croyais lire un livre pour enfant... Ce livre raconte d’abord l’Afrique, sa chaleur, la poussière. Un touriste français, dans une réserve du Kenya, rencontre Patricia, une petite fille qui vit en symbiose avec les animaux, et particulièrement avec King, un lion qu’elle a sauvé tout jeune et qui lui voue un amour sans borne. Ce qui m’a particulièrement marqué, ce sont les efforts de la mère de Patricia pour garder un semblant de civilisation, cette mère terrifiée devant les habitudes de sauvageonne de sa fille et devant la puissance du fauve. Autre portrait médusant : celui des guerriers masaï, pour qui il faut avoir vaincu et tué un lion pour devenir un homme. Justement, l’un d’eux, fasciné par le pouvoir de Patricia avec les animaux, décide de la demander en mariage et d’abattre King...

Je ne vous dis pas la fin sinon ce n’est pas drôle, mais c’est une belle histoire d’amour, un beau voyage sur les terres d’Afrique, bref, un beau livre.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je crois que je n'ai jamais autant pleuré sur un livre (peut-être Un sac de Billes de Joffo)!<br /> Je suis resté inconsolable pendant des jours!<br /> En revanche,le film avec Delon est nullissime!! Le meilleur acteur, c'est le lion!
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité