Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
21 août 2007

W ou le souvenir d'enfance - Georges Perec

Un des rares livres de khâgne que j’ai dévoré.w

L’auteur : Membre de l’Oulipo, Georges Perec (1936-1982) est surtout connu pour son écriture structurée par des contraintes formelles. Il est connu notamment pour La Disparition, quelques trois cent pages sans utiliser la lettre « e ».

 

Le livre : Perec a également fui la déportation en 1941, et c’est en partie autour de cet événement que tourne ce livre inclassable. Autobiographie ? Roman ? Les deux et ni l’un ni l’autre. En alternant les chapitres, le livre entrecroise une civilisation utopique qui tourne au cauchemar où le W symbolique rappelle avec insistance certaine croix gammée, avec sa propre recherche de souvenirs de l’occupation. Le processus de la mémoire y est soigneusement disséqué : les notes, les retouches, les descriptions de photo viennent peu à peu compléter, corriger le souvenir en cours de reconstitution. L’onomastique, le travail d’écriture, le mot même y sont remarquables.

Une perle.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Puisque tu as aimé ce livre, un autre devrait te séduire: La Place de l'étoile, de Patrick Modiano. C'est le récit fortement dérangeant et contestataire d'un Juif antisémite...<br /> A ne pas mettre entre toutes les mains.
Répondre
M
Dès que j'entends parler de la prépa, j'ai comme une crise d'urticaire qui se profile...<br /> Mais bon, il est vrai que c'est une des oeuvres les plus fascinantes que nous ayons étudiées.<br /> Je te rappelle la grande théorie de Melle Allamand: "L'Histoire avec un grand H, avec sa grande hache"... A ne pas confier à n'importe qui...<br /> As-tu lu Dora Bruder de Patrick Modiano? C'est la recherche obsessionnelle d'un homme à partir d'une petite annonce, qui lui fait revivre le Paris occupé. Saisissant.
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité