Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
21 août 2007

[Du livre au film] Le Parfum - Patrick Süskind

 

 

 

 

Regain de notoriété ces dernières années grâce au film pour ce livre unique.parfum

L’auteur : Né en 1949 en Allemagne, Patrick Süskind a aussi travaillé pour la télévision comme scénariste. Il est également dramaturge, mais c’est en tant que romancier qu’il connaît un succès mondial.

 

Le livre : Jean-Baptiste Grenouille, né dans la fange et la puanteur, possède un don extraordinaire : son exceptionnel nez qui lui ouvre les portes d’un monde ignoré. Mais c’est aussi ce nez, et son obsession pour les parfums, qui le transforme en meurtrier : Grenouille est prêt à tout pour obtenir et conserver l’odeur d’une belle jeune fille. D’une série de belles jeunes filles.

Tout commence comme un traditionnel roman réaliste. Pourtant, ce roman n’a rien de traditionnel. Le thème lui-même a de quoi attirer l’attention tant il est original. Ce livre prend à contre-pied l’idée que nous avons du beau : ici, il ne se voit pas, il se sent. Tous les clichés des senteurs y sont revisités, de la puanteur de l’étal de poisson aux parfumeries de Grasse. L’écriture est soignée. Le fait que le roman tourne à la fable philosophique peut cependant en dérouter certains, ce qui ne remet pas en question la qualité de l’ensemble.

A dévorer ! 

Titre original: Das Parfum (traduit de l'allemand).

 

affiche_parfum_jpgLe film : En 2006, une adaptation du roman par Tom Tykwer sort sur nos écrans. Le rôle de Grenouille est tenu par Ben Wishaw, Dustin Offman campe le maître parfumeur Baldani, et signalons tout de même Rachel Hurd-Wood qui incarne toutes les belles rousses qui obsèdent tant Grenouille. Si l’histoire est sensiblement respectée, j’ai été déçue de ne pas y retrouver certains détails qui faisaient tout l’attrait de ce livre. Les odeurs stimulent tellement l’imagination que le résultat à l’écran est inévitablement un peu décevant. Cependant, sur le plan de l’esthétique visuelle (le seul où le film puisse se rattraper finalement), j’ai aimé la présence de très belles images : le jeu sur la magnifique chevelure rousse des jeunes filles, des couleurs expressives, et une magnifique chorégraphie sur la scène finale. Un beau moment.

Titre original: Das Parfum.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est étrange... autant j'ai adoré La contrebasse du même auteur autant Le parfum m'a laissée de glace... je suis vraiment à contre-courant de tous ceux qui ont aimé.
Répondre
M
UN des rares livres que mon Chérichou d'amour a lu jusqu'au bout...<br /> Moi je l'ai dévoré entre Grenoble et Valence! Excellent!!!
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité