Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
30 mai 2007

Fahrenheit 451 - Ray Bradbury

fahreinheit_541L’auteur : Ray Bradbury est un écrivain américain qui a longtemps vécu de petits boulots. Porté à la gloire avec ses Chroniques martiennes, il a eu sa propre émission de télévision, a écrit des scénarios pour le cinéma… Un touche-à-tout.

 

Le livre : Le titre désigne la température à laquelle un livre s’enflamme et brûle. Ce livre-là, c’est celui du feu destructeur et purificateur qui débarrasse le monde de toutes les pensées parasites amenées par les livres. Réfléchir, penser, autant de poisons dans une société où tout va à cent à l’heure, où les gens ne se parlent plus, ne s’aiment plus, ne se connaissent plus, où un piéton est une rareté et où l’on s’évade à coup de musique hurlée dans les écouteurs et cachets anti-dépresseurs. Un corps de pompiers est chargé de traquer et de brûler tous ces livres. Fascinante, cette démonstration du pouvoir des livres sur l’esprit humain au point de semer la terreur et de multiplier les clandestins. Une société futuriste qui rappelle étrangement la nôtre, mais aussi ces temps d’occupation où tous vivaient dans l’angoisse.

J’en ai tiré deux pensées, justement : une, le livre et la pensée sont peut-être des espèces en voie de disparition ; deux, l’histoire n’est décidément qu’un éternel recommencement.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un livre que j'ai lu deux fois, et je trouve également qu'il devrait être beaucoup plus connu que ça. C'est un de mes livre favoris
Répondre
S
Un livre fort intéressant.
Répondre
T
Un livre qui devrait être plus connu. J'ai beaucoup aimé
Répondre
A
C'est naturellement un incontournable du genre! À lire absolument!
Répondre
G
J'adhère malheureusement à tes deux idées, en espèrant toutefois que l'intelligence vaincra (on peut en douter quand on voit les résultats du scrutin de mai...)<br /> <br /> Mon texte préféré de cet auteur, c'est L'heure H.<br /> Je le trouve bouleversant.
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité