Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
27 avril 2007

Histoires extraordinaires - Edgar Poe

L’amatrice de nouvelles fantastique que je suis ne pouvait passer à côté…Poe Petit écart vers la littérature américaine.

L’auteur : Edgar Allan Poe (1809-1849) connut une existence plutôt chaotique, mais après tout, qui s’en soucie ? Il reçut deux prix littéraires, pour ses contes et ses poésies. Il fut très vite traduit en français par Charles Baudelaire qui lui vouait une grande admiration. Il est passé maître dans l’art du fantastique, de l’étrange, de la peur, alliés à la rationalité scientifique.

Le livre : Encore un recueil de nouvelles, je ne m’en lasse pas ! Intrigues policières, science-fiction, histoire de revenantes, il y a plein de bonnes choses là-dedans. Le célèbre Double assassinat dans la rue Morgue dissèque le raisonnement policier sans pour autant révéler la chute (et pourtant je ne suis pas fan de littérature policière !) Ligeia ou la morte qui se réveille par amour (tiens, tiens, ça me dit quelque chose…) ou Morella, où un homme voit sa femme morte se réincarner chez sa fille. Le Manuscrit trouvé dans une bouteille et écrit à bord d’un bateau fantôme…. Voici quelques thèmes. Impression générale : maîtriser l’étrangeté, le suspens, le surnaturel fondé sur des bases rationnelles pour saper nos principes de l’inexplicable. Un seul mot : j’adore !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Si tu veux des nouvelles, je te conseille Le Geste d'Eve, d'Heri Troyat.<br /> <br /> Je ne me lasse pas de relire ses délires!!!
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité