Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
24 avril 2007

Contes Cruels - Villiers de l'Isle-Adam

contes_cruelsPar soucis d’honnêteté, je commence par le livre sur lequel je travaille en ce moment.

L’auteur : Villiers de l’Isle-Adam, né en 1838, mort en 1889, est un aristocrate exilé dans un siècle bourgeois. Proche des symbolistes, ami de Mallarmé, il exècre le positivisme de son époque et vivra dans la misère la plus grande partie de sa vie. Son œuvre sera placée sous le double signe de l’idéal et de la satire, ainsi que l’exprime la dédicace d’un de ses grands romans, L’Eve future : « Aux rêveurs, Aux railleurs ».

Le Livre : Publié en 1883, il regroupe vingt-huit « contes » de manière très éclectique : fables satiriques sur la société bourgeoise, contes louant un idéal toujours perdu avant d’être atteint, poèmes en prose, anecdotes d’un quotidien corrompu, le recueil est cependant traversé d’intentions qui lui donnent une cohérence dans les types de ses personnages, la critique de la science positiviste, l’imaginaire et sa toute-puissance.

Je citerai mes préférés : Véra, où le comte d’Athol parvient, grâce à la force de son amour, à ramener un instant à la vie sa défunte épouse ; A s’y méprendre, où le spectacle des bourgeois est parfaitement identique à celui de cadavres ; La machine à gloire, qui révèle le mécanisme installé dans les théâtres pour faire applaudir les spectateur ; L’inconnue, jeune beauté frappée de surdité qui constate le caractère usé des paroles d’amour.

Autant de contes vites dévorés et qui laissent un sourire amer…

Publicité
Publicité
Commentaires
G
A quand la soutenance????????????????????????????<br /> <br /> Je veux en être!!!
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité